top of page

Cheveux secs, que faire pour les rendre doux et brillants au naturel

Comment rendre les cheveux doux et brillants au naturel

Après de nombreuses années à tester des techniques et recettes en tout genre, je sais à présent qu’avoir une belle chevelure lumineuse et en bonne santé est facilement accessible à tous. Je vais vous partager ici mes astuces simples et naturelles pour rendre vos cheveux doux, brillants et sains, en vous permettant d’identifier d’abord les causes afin d’établir un plan d’action pour un résultat durable.


La première étape est d’identifier vos problématiques.

Des cheveux secs, ternes ou cassants peuvent être synonyme de déshydratation ou de manque de nutrition. Ce sont deux problématiques distinctes nécessitant des soins différents.

Vous pouvez reconnaître la votre par certains indices :

Les cheveux déshydratés sont souvent fins et cassants, les cheveux en manque de nutrition sont souvent rêches et s’emmêlent facilement.

Il arrive souvent que les cheveux cumulent les deux. La meilleure façon de savoir ce qui leur fait défaut est de tester et de noter les effets des différents soins et changements que vous leur apportez, vous saurez ensuite lesquels vos cheveux réclament.


N’ayez pas peur de couper !

L’aspect sec et terne des cheveux peut aussi être dû aux pointes effilées.

À la fin de mon adolescence, quand j’ai enfin commencé à aimer mes frisettes, j’ai essayé toutes sortes de produits de grandes surfaces aux intitulés prometteurs pour réparer les dégâts du fer à lisser. J’ai eu du mal à l’accepter, mais c’est indéniable : le moyen le plus radical pour se débarrasser de ses pointes fourchues est de les couper. C’est un passage difficile mais indispensable pour la santé de vos cheveux, car en plus de leur donner un aspect desséché, les fourches peuvent remonter à vos longueurs et endommager la totalité de votre chevelure. Alors après avoir coupé les fourches et pointes trop endommagées il faudra ensuite repartir sur de bonnes bases en évitant les traitements agressifs tel que lissages intempestifs, défrisages, colorations répétées, usage immodéré du sèche cheveux car il assèche l’hydratation si chèrement acquise pour nos cheveux bouclés, frisés, ou crépus. Les produits bien sûr vont vous permettre d’avoir une belle chevelure si vous avez une bonne routine de soin : autrement dit les bons gestes et les bons produits ! Mais il ne faut pas continuellement “agresser” ses cheveux et le cuir chevelu en se disant que les produits vont tout réparer tel une baguette magique.

Alors avant d’apporter des soins spécifiques à vos cheveux, vérifiez l’état de vos pointes, évitez les comportements inopportuns, et proscrivez aussi les matières nocives.

Bannissez le silicone

On le retrouve dans un grand nombre de produits de grande surface et de salon de coiffure.

Le silicone agit comme un « cache misère, formant une pellicule autour de vos cheveux apportant un galbe et une brillance artificielle, mais seulement pour un temps. Cette pellicule empêche par la suite aux soins hydratants et nourrissants de pénétrer votre fibre capillaire.

Rien de mieux que des soins et produits naturels pour des cheveux en bonne santé, et nourris en profondeurs.

Enfin, apportez à vos cheveux des soins naturels adaptés

Pour les cheveux déshydratés :

L’ingrédient à ajouter à vos routines capillaires est : le Gel de Lin. Hydratant et protéiné, il est idéal à utiliser en masque après-shampoing. C’est un des composants principaux du leave-in définisseur de boucles créé pour ma propre marque.

Pour la préparation, vous n’aurez besoin que de graines de lin, trouvables en grande surface ou en magasins bio, et d’eau.

– Dans une petite casserole, faîtes bouillir une dose de graines de lin pour 3 doses d’eau pendant 6 à 8 minutes.

– Passez ensuite la préparation au chinois.

– Laissez refroidir, vous obtiendrez alors une consistance gélatineuse.

– Appliquez le gel sur la totalité de vos cheveux sans oublier le cuir chevelu, laissez-le reposer 30 minutes puis rincez.

Il fortifiera vos cheveux tout en les rendant doux et volumineux. Mais … car il peut y avoir des exceptions, certains cheveux n’aiment pas le gel de lin, ce n’est pas dans la majorité des cas, loin de là, le mieux est d’essayer pour voir ce que cela donne sur vous.

Pour les cheveux secs :

Pour les cheveux cassants, fourchus : vos cheveux ont besoin de nutrition, pour cela, rien de mieux qu’un bain d’huile.(retrouvez ici notre article sur les bienfaits du bain d’huile pour les cheveux bouclés à crépus).

Les huiles que j’affectionne le plus sont : l’huile d'amande douce, l’huile d’avocat, l’huile de jojoba, l’huile de coco, l’huile de ricin et l’huile de Piqui !

Vous pouvez les utiliser seules ou mélangées, à répartir sur l’ensemble de vos cheveux avant vos shampoings. Et d’ailleurs pour le choix des shampoings, depuis longtemps ma préférence est allée aux shampoings solides pour leur composition plus saine, ils sont meilleurs pour le soin des cheveux bouclés à crépus (retrouvez ici l’article sur les bienfaits du shampoing solide pour les cheveux bouclés à crépus).

Là encore, pour savoir quelle huile va le mieux à votre chevelure, testez ! De même pour les shampoings solides vous trouverez celui qui vous va le mieux !

Pour les cheveux ternes :

Quand l’hiver arrive et que les cheveux perdent de leur éclat et de leur brillance, ce masque est facile à faire à la maison : 3 ingrédients : le jaune d’œuf, le citron et l’huile d’olive.

Pour les quantités, c’est au feeling, je mélange le tout et je laisse poser une heure. Faîtes tout de même attention à avoir la main légère sur le citron, pas plus d’une cuillère à soupe, car il peut être très agressif pour les cheveux secs.

Autrement il existe aujourd’hui de bons masques pour bien prendre soin des cheveux et du cuir chevelu. Etant donné que c’est un produit qu’il faut garder un certain temps sur les cheveux, préférez un masque bien sûr sans silicones, sans perturbateurs endocriniens, et au mieux bio.



Comments


bottom of page