Êtes-vous fatiguée de vous battre contre les frisottis de vos cheveux ? Et bien, vous n’êtes pas seule. Beaucoup de personnes sont aux prises avec des problèmes de frisottis, et selon les dires, cette bataille quotidienne est épuisante et parfois même décourageante. Pour vous aider à comprendre ce qui se passe avec vos cheveux, regardons ensemble les raisons qui expliquent pourquoi il nous arrive d’avoir trop de frisottis.
L’eau chaude de la douche : le premier coupable de l’apparition des frisottis
Prendre une douche très chaude est relaxant pour le corps et l’esprit. Ça, c’est bien vrai. Mais pour vos cheveux, c’est une toute autre histoire. L’eau chaude de la douche (ou du bain) peut dépouiller vos cheveux des précieuses huiles naturelles qui les maintiennent hydratés et brillants. Et lorsqu’un cheveu manque d’hydratation, il cherche désespérément à combler ce manque dans l’air ambiant. C’est pourquoi l’humidité aggrave souvent le phénomène.
L’utilisation d’appareils coiffants trop chauds ou mal réglés
Même s’ils permettent d’injecter un peu de volume aux cheveux, l’utilisation d’appareils coiffants émettant de la chaleur peut aussi favoriser l’apparition de frisottis. Un fer trop chaud ou un sèche-cheveu mal réglé peut dépouiller vos cheveux de leur humidité. Tout comme nous l’avons vu avec l’eau chaude, dès qu’un cheveu à « soif d’hydratation », il frisotte.
Lorsque nos shampoings nuisent à nos cheveux
Des cheveux propres, c’est bien, mais des cheveux trop propres, ça non ! Un shampoing trop agressif ou mal adapté peut nuire à l’équilibre naturel de vos cheveux. Au fil du temps, l’utilisation de soins capillaires ou de produits coiffants trop agressifs peut entrainer l’apparition de cheveux secs, ternes et mousseux.
Les sulfates et l’alcool : des substances asséchantes à éviter
Les sulfates, ces agents nettoyants très puissants, sont souvent ajoutés aux shampoings. Toutefois, il a été démontré à maintes reprises que la plupart des sulfates assèchent les cheveux et provoquent les frisottis. Pourquoi ? Encore ici, c’est parce qu’ils enlèvent les huiles naturelles qui maintiennent les cheveux hydratés. Et les produits qui contiennent certains alcools sont aussi néfastes, car l’alcool absorbe l’hydratation dont ont besoin les cheveux.
Le séchage à la serviette : rude pour les cheveux
Les personnes qui sèchent leurs cheveux avec une serviette de bain trop rêche sont également plus susceptibles d’avoir des problèmes de frisotis. En enveloppant vos cheveux dans une serviette trop abrasive, vous générez une friction excessive qui favorise leur apparition. L’utilisation d’une serviette en coton, au mieux en microfibres
peut aider à réduire les frisottis et cheveux mousseux.
Pour en finir avec les frisottis
Comme nous venons de le voir, plusieurs éléments bien identifiés sont en cause lorsqu’on parle de frisottis. Et il semble que l’important ici, soit d’assurer l’hydratation de vos cheveux. Pour ce faire, évitez l’eau chaude et les appareils coiffants trop chauds, les soins capillaires trop agressifs ou contenant certains sulfates et certains alcools asséchants (Regardez les compos de vos produits !), et privilégiez le séchage à l’air libre ou à l’aide d’une serviette en coton ou en microfibres. Vous éviterez ainsi les frisottis.
Les recommandations de wassou coté produits :
Comme nous venons de le voir, il faut veiller à choisir de bons produits pour éviter les ennuis
Shampoing et Après-Shampoing
Vos shampoings et après-shampoings doivent répondre spécifiquement aux besoins des cheveux texturés. Il leur faut une base lavante douce qui n'agresse pas votre chevelure et ils doivent être majoritairement composés d’actifs naturels hydratants et nourrissants à l'instrar de la gamme de Shampoings et Après-Shampoings solides Wassou De Provence.
Le soin coiffant
Appelé aussi leave in ou soin sans rinçage, Il est l’allié des cheveux texturés.
Sur cheveux humides ou encore mouillés, appliquez Òlis Gloss, le leave in de la marque Wassou De Provence composé d’actifs naturels tel que le gel de lin, l’huile d’avocat ou encore l’huile d'olive, tous reconnus pour limiter l’apparition des frisottis en lissant les
manière plus durable. Il dompte les frisottis et structure les boucles en apportant
légèreté, brillance et douceur et de façon naturelle.
Le masque capillaire
Etape fondamentale dans votre routine capillaire. Il doit être réalisé une fois par
semaine.
Il se doit d'être riche et concentré d'actifs naturels. Ses bienfaits seront ainsi
plus bénéfiques et auront un effet plus efficace pour réparer les cheveux abîmés, de
nourrir les cheveux secs ou encore de fortifier les cheveux fragiles et cassants.
De ce fait il limitera l’apparition des frisottis.
Le masque capillaire BIO de Wassou de Provence aux protéines de riz vous rend
les cheveux fortifiés, réhydratés et plus brillants. Il agit sur la fibre capillaire, la porosité du cheveu en lissant les écailles. En outre il restaure le film hydrolipidique présent à la surface du cuir chevelu.
Enfin, pensez à protéger vos boucles avec un bonnet en satin durant votre sommeil !
Comments