Avoir une famille nombreuse de nos jours, oh çà semble bien compliqué, on est cantonnée au rôle de mère de foyer, souvent avec des kilos en trop, plus une minute pour soi ni pour son chéri coco, mais un accaparement par les enfants, leurs soins, leurs coiffures ... En fait, chaque cas est bien évidemment différent.
Lovely, jeune maman nappy francilienne, nous intriguait tant son organisation paraît bien rodée, et tant son devoir de mère de famille nombreuse ne semble faire ombre à son être femme. Comment trouve -t-elle le temps de coiffer au naturel toutes ses princesses ? Ne serait il plus simple de leur lisser les cheveux ? Comment la famille trouve -t- elle l'équilibre sans céder un pousse au bonheur d'être soi, et Lovely de s'épanouir en tant que maman et femme à part entière ?
Comme nous, prenez plaisir à lire cette inspirante discussion que nous avons eu avec Lovely, qui une fois sa natural hair team à l'école, a pu nous répondre pour le blog de Wassou.
Wassou De Provence : Confirmes-tu le fameux adage selon lequel " famille nombreuse, famille heureuse" ? Et d'après une étude de l'UNAF (Union Nationale des Associations Familiales), 1 personne sur 3 souhaite avoir une famille nombreuse ; est ce la configuration familiale que tu as toujours imaginé pour toi ?
Lovely : Oui c’est vrai que de nos jours on voit de moins en moins une famille avec plus de deux enfants. Pour ma part j’ai toujours grandit entourée de beaucoup d’enfants : mes deux frères et mes cousins, tous élevés par ma grand mère dans une grande maison familiale.
Je me souviens que nous avec tous été très heureux et n’avons jamais manquer de rien, alors pour moi en grandissant c’était une évidence que de fonder une grande et belle famille 🥰
Lovely, nappy francilienne, le bonheur d'être mère, épouse, et femme
On a l'impression d'une organisation bien rodée en ce qui concerne ta famille,
que dirais tu à quelqu'un qui imagine compliqué que d'élever plusieurs enfants ?
L’organisation est la base quand on est parent même d’un seul enfant, et plus encore quand on est parent de plusieurs enfants en bas âge. Beaucoup de personnes pensent qu’être organisé, et s’imposer une rigueur est trop contraignant. À vrai dire il faut regarder les choses à l’envers : être organisé dans son quotidien fait gagner du temps et épargne de courir dans tous les sens, de se retrouver vite dépassé et fatigué. À la fin, le temps qu’on n'aura pas passé à courir pour préparer les vêtements, coiffer les enfants , cuisiner, parce que tout ça aura été fait tranquillement en amont, c’est du temps de qualité qu’on pourra passer avec ses enfants, son chéri ou même du temps qu’on pourra prendre pour soi, et pour moi en l’occurrence c’est le sport☺
Le sport justement, on voit que tu as démarré une activité sportive que tu pratiques avec intensité, considères tu le sport comme un élément essentiel de ta vie de maman ?
Complètement !
Le sport m’a permis de me retrouver en tant que « femme ». Jusque là j'etais exclusivement maman et la femme de quelqu’un, et je m’étais complément oubliée. Grace à la reprise du sport j’ai pu perdre tous mes kilos de mes différentes grossesses, voire plus ! Et surtout
durant mes séances je suis seule avec moi même : le mode évasion est activé à chaque séance. Et puis on a tendance à croire que le sport n’a que des bienfaits sur l’aspect physique, absolument pas ! Après chaque séance je me sens mieux mentalement.
C’est devenu indispensable à mon bien être aujourd’hui 💃🏽
Lovely, tenue de sport, afro bun , c'est parti pour la séance fitness ! 💪
Venons en à tes princesses. On a vu récemment dans un reportage de France Télévisions la perception pas toujours évidente qu'ont les enfants afros et métissés de leurs cheveux, voire une gêne ; tes filles arborent toutes de superbes coiffures naturelles, est ce une volonté de ta part de les laisser porter leurs cheveux au naturel ? Et est ce que l'une d'elles t'a déja fait comprendre qu'elle préférerait les lisser ?
J’ai grandi parmi des femmes qui ont toujours adopté des coiffures avec leur cheveux au naturel : pas de defrisage, pas de lissage et j’ai grandi ainsi en nourrisnant un amour inconditionnel pour mes cheveux crépus.
Effectivement j’ai trois princesses avec de magnifiques cheveux texturés de couleurs différentes. Ma grande fille de bientôt 8 ans a toujours eu des compliments des passants dans la rue : « Ma princesse tu es magnifique avec tes cheveux roux » , « Wouaw mais ce sont des cheveux naturels ? J’en reviens pas, c’est la plus belle petite fille métisse que j’ai pu voir » ... et j’en passe. Dans notre famille nous avons toujours mis « le naturel » au centre de toute forme de beauté. Tous les week-ends elles ont droit à un soin capillaire, un soin durant lequel je leur apprends à se laver et coiffer leur cheveux tout en respectant la nature de leur cheveu ✨
routine de soins capillaires avec Wassou De Provence pour une "mini Lovely" 🥰
Une fois ma grande fille m’a demandé si elle pouvait se lisser les cheveux comme sa copine de classe, ce à quoi je ne m'attendais pas. Alors je lui ai demandé pourquoi pourquoi cette volonté ? C’est alors qu’elle m’a répondu qu’à l’école trop de copains ou animateurs veulent régulièrement toucher ses cheveux et lui répètent que ses cheveux sont magnifiques, et donc qu’elle aimerait être comme les autres, comme pour moins se faire remarquer.
Au lieu de lui dire non de façon catégorique, et qu’au final faire naître une forme de frustration, on a été dans une boutique qui vend des perruques et je lui fait essayer une perruque de cheveux lisses et c’est d’elle même qu’elle a compris pourquoi les autres lui disaient constamment qu’elle était belle avec ses magnifiques cheveux. Elle s’est trouvée beaucoup moins jolie avec les cheveux lisses et depuis elle prend un immense plaisir à prendre soin d’elle même. Mais bon je surveille toujours d’un coin de l’œil, c’est mon rôle de maman qui veut ça 😁
Famille nombreuse, famille heureuse, Le bonheur d'être soi
Comments