top of page

L'Afrique dans la peau, le bonheur d'être soi. RENCONTRE AVEC ABIBA OUSMANE


Au Blog de Wassou, vous le savez on aime vous révéler des personnes de la team curly

de partout dans le monde, comme précédemment avec nos rencontres à Haïti, Marseille, Libreville, Toulouse, Salvador de Bahia, et là c'est à Paris que nous avons le plaisir d'interviewer Abiba Ousmane. Très active sur les réseaux sociaux, elle a commencé en montrant ses looks avec toujours sa touche afro, et très vite elle a tenu à mettre en avant l'excellence noire. Pourquoi ? Vous allez comprendre comment cela est venu en elle et pourquoi çà lui tient à coeur. Scarifiée, peau foncée avec un nom typiquement africain, a-t-elle surmonté ce qu'on lui présentait comme des faiblesses ? La native d'une famille qui compte en son sein une Miss France (Flora Coquerel est la soeur de Abiba Ousmane) a rendez vous avec vous maintenant, pour parler beauté noire, excellence noire, et bonheur d'être authentiquement soi.


WASSOU DE PROVENCE : Tu es très active sur les réseaux, beaucoup de gens te suivent, et tu mets en avant la beauté noire et même les cultures noires avec beaucoup de conviction et d'authenticité. On te sent animée d'une réelle passion pour cela. As tu toujours été partisane des sujets qui tournent autour des personnes noires et sais tu à quand remonte ton intérêt pour cela, qu'est ce qui en a été le déclencheur ? ABIBA OUSMANE : Oui, depuis mon début sur les réseaux sociaux j'ai commencé sur les réseaux sociaux avec des photos de looks avec toujours la petite touche africaine, mes tresses accessoirisées avec des cauris, puis au fur et à mesure je me suis orientée vers les interviews avec le but de faire découvrir les entrepreneurs afro, le made in Africa et l'excellence Noire. J'adore nos cultures, nos traditions et coutumes alors je me suis dit qu'il fallait faire découvrir ou re-découvrir à mes abonnés la richesse du continent. Tu parviens à faire un bon mix sur tes réseaux entre la mise en avant des sujets de beauté noire et sujets de culture afro. Qu'est ce qui te passionne le plus ? Beauté ou culture ? Les deux, avec ma scarification, en Afrique c'est commun, ici c'est rare et je sais que les rares personnes scarifiées qui vivent en Europe sont complexées. Moi je montre qu'on n'est belle en tant que femme noire et on l'est encore plus avec notre scarification. Je suis toujours émue de recevoir des commentaires d'autres femmes scarifiées qui me disent merci car elles ont du mal avec le regard et les questionnements des gens. L'excellence noire, c'est une expression qui revient beaucoup chez toi, tu trouves que c'est un sujet qui n'est pas mis assez en avant ? Oui, j'aimerais que les gens sachent qu'il y a des Noirs avocats, médecins, chercheurs, historiens etc ... Nous ne savons pas que danser ou faire de l'humour. J'en reviens à cette fibre quasi militante, d'où vient elle ? Sont ce tes parents qui t'ont forgé ainsi est ce le fruit de tes expériences, tes ressentis, ton regard sur le monde ?

Cela vient beaucoup de mes expériences et du regard que j'ai sur le monde. Par exemple : j'étais complexée par ma magnifique couleur de peau parce que certaines personnes de mon entourage me faisaient comprendre que j'étais trop foncée, et que pour être belle il fallait que je nettoie ma peau (dépigmentation) ou encore avec mon nom de famille typiquement Africain j'allais avoir des difficultés pour m'intégrer, ou encore qu'il fallait que je trouve une solution pour enlever cette scarification qui serait un frein. Je pense finalement avec le recul que j'ai voulu prouver qu'ils avaient tort, qu'on peut avoir un nom africain et être docteur ou avocat, être scarifiée avec ce teint foncé et être belle. Comment te définis-tu ici en France, tu te sens Française ? Afro-européenne ? Africaine en France ? Et ton petit garçon, qelles valeurs lui transmets tu ? Je suis une africaine en France, c'est important pour moi que mon fils sache également qu'il est un AFRICAIN en France. Mon fils reçoit le meilleur des deux, il sait d'où il vient, il connaît son histoire, l'histoire de ses ancêtres et je fais tout pour qu'il reçoit le meilleur des valeurs africaines et françaises. Selon moi, c'est une richesse d'avoir cette fusion culturelle si on garde le meilleur de chaque culture en sachant d'où nous venons et qui nous sommes. Sur tes photos récentes on te voit hyper à l'aise avec ton afro déambuler dans les rues de Prague, est ce que comme des personnes le font, tu checks sur les réseaux sociaux les expériences des uns et des autres sur leurs lieux de vacances, à fortiori dans des lieux où l'on n'a pas trop l'habitude de voir des noirs ? Et comment çà a été à Prague ?

Avant de partir en vacances je regarde et cherche que les lieux à visiter. Ici à Prague, effectivement il n'y a pas beaucoup de personnes noires mais depuis mon arrivée à je n'ai eu que des compliments et j'étais agréablement surprise. Ils sont émerveillés par mon afro et ils me complimentent . Personnellement j'adore quand j'ai mon afro.



Quelques jours à Prague en été 2023 pour Abiba

Peux tu nous parler un peu de tes rituels de beauté, et notamment de cette coiffure naturelle que tu arbores à Prague, comment fais tu pour prendre soin de ta coiffure afro naturelle ?

J'ai découvert depuis le gommage capillaire et vraiment j'aime beaucoup. J'en fais 1 fois toutes les deux semaines, en commençant par le gommage du cuir chevelu, le shampoing, l'après shampoing, le masque et je finis par l'hydratation. Mes accessoires indispensables sont la brume d'eau pour humidifier légèrement mes cheveux, et le bonnet en satin pour dormir. Pour un afro parfait, j'utilise un peu d'eau, je rajoute parfois le beurre de chebé et la brosse flexible pour cheveux crépus. J'utilise votre shampoing et après shampoing solide, j'aime beaucoup leur composition

et c'est très pratique pour voyager léger. Mes cheveux étant souvent secs de nature j'utilise votre masque hydratant avec un bonnet chauffant, après le masque ils sont très bien !


Il semble que Marseille est une ville qui t'as bien plus et que tu as mise en avant sur tes pages, peux tu nous dire un peu ce que tu as aimé ?

Ooh lalaa Marseille j'adore ! Les gens sont tellement agréables sans prise de tête, les calanques, les plages, c'est une ville qui me rend joyeuse . C'est un coup de cœur, je suis allée à Marseille pour la première fois grâce à un ami que j'ai connu via les réseaux sociaux et depuis j'adore y retourner. Merci les réseaux sociaux !


Pour faire plaisir à quelqu'un qui ne connaît pas le Bénin, ou l'emmènerais tu pour lui faire plaisir ?

Je l'emmènerai avec moi à Ouidah, ville remplie d'histoire, même si chaque ville du Bénin est riche en histoire. Nous irons chez moi au Nord du Bénin également pour découvrir les paysages magnifiques, la gastronomie et la gentillesse des Béninoises/Béninois.

bottom of page