top of page

N’est il pas préférable de te lisser les cheveux ?

“N’est il pas préférable de te lisser les cheveux ? Ces boucles ne te vont pas du tout”, “Louis XIV”, “Petit mouton”, “Ca fait pas terrible pour le travail”, Avec les cheveux lisses tu serais plus présentable” … Des phrases que j’ai pu entendre au passé, qui m’ont découragé d’assumer et surtout d’apprécier mes boucles au naturel.

J’ai donc coupé court à tous ces jugements et à ces préjugés, du jour au lendemain j’ai décidé de ne plus systématiquement lisser mes cheveux. Mais depuis je me battais contre les frisottis, l’humidité était l’ennemi de mes cheveux et les rendait toujours secs et informes. Et puis j’ai appliqué des tonnes de mousse de silicone, ce qui à l’époque a aidé, mais a ensuite aggravé la situation. Au lieu de cela, depuis que je suis passé au naturel et que j’ai éliminé tous les produits qui contenaient des substances nocives, j’ai arrêté de stresser mes cheveux avec des décolorations et des teintures chimiques, les repassages avec le lisseur et j’ai commencé à n’utiliser que des produits bio ou des remèdes naturels… mes cheveux renaissent !

Au cours de cette dernière année et demie, j’ai essayé différents produits et je les ai tous regroupés dans cet article, ainsi que les étapes à suivre pour une routine correcte ! Etes vous prêtes?

Première étape : les pétrolettes La première règle de tous, avons-nous dit, est d’éliminer tous les produits contenants des silicones, de la vaseline et d’autres substances nocives de l’utilisation quotidienne pour les soins capillaires . La plupart du temps, ce sont eux qui provoquent la sécheresse et les frisottis, car ils ne laissent pas respirer la tige et le cuir chevelu. Saviez-vous qu’ils sont aussi souvent à l’origine de pellicules ?

Deuxième étape : éliminer les colorants et les produits chimiques Les teintures chimiques, la coloration et le lissage sont définitivement à éliminer, si l’on cherche à avoir des beaux cheveux. En effet, ils endommagent la tige et l’élasticité du cheveu. Que ce soit chez le coiffeur ou au supermarché, la plupart des colorants sur le marché sont à base chimique. Mais une alternative valable aux colorants chimiques sont le henné et les colorants à base de plantes . Si en revanche vous ne voulez pas vous en passer, optez au moins pour une coloration la moins nocive possible. Troisième étape: Éviter la chaleur des plaques chauffantes La chaleur des plaques chauffantes peut endommager la tige du cheveu, il est donc préférable de sécher vos cheveux avec un diffuseur et à une température moyenne. Au coeur de la philosophie de cette routine capillaire se trouve la règle selon laquelle les boucles doivent être acceptées et respectées, et non repassées. Nous le faisons souvent parce que nous “n’arrivons pas à garder nos cheveux en ordre”. Mais une boucle saine, brillante et définie est tout autre chose, et il serait vraiment dommage de l’aplatir, n’est-ce pas ? Quatrième Étape : suivez une routine capillaire spécifique pour les cheveux bouclés La vérité est que le coiffage ne suffit pas, le soin du cheveu commence par le shampooing. Voyons ci-dessous toutes les étapes à suivre : 4.1 Shampoing Choisir un shampooing adapté aux cheveux texturés, et qui les nettoie sans les alourdir est primordial. Le shampoing parfait ne doit contenir : ni silicones, vaseline, parabènes et autres substances nocives, des tensioactifs agressifs, tels que le Sodium Lauryl Sulfate et le Sodium Laureth Sulfate

Un nettoyage en douceur garantit la santé de nos cheveux, car c’est précisément le tensioactif agressif qui provoque irritations, pellicules et démangeaisons. Le shampooing est le premier élément qui conditionne la santé de nos cheveux et s’il est bien choisi au fil des mois vous commencerez à voir des changements drastiques sur vos cheveux : des cheveux plus propres et plus longs, moins gras, moins de pellicules et de démangeaisons, moins de sécheresse et surtout ils vont être enfin en meilleure santé et plus brillants.

4.2 Peignage : L’un des pires souvenirs d’enfance que j’ai, c’est quand ma mère m’a peigné les cheveux. Des noeuds sans fin… un vrai supplice ! Pendant des années, j’ai utilisé le peigne en bois à grosses mailles, seulement après avoir appliqué le conditionneur. Mais le vrai tournant est venu quand j’ai découvert le peigne spécial boucles, plus jamais sans lui ! Démêle avec une facilité désarmante, sans aucune douleur ! Vraiment parfait. Je l’utilise sur cheveux secs et humides, avant le lavage ou pendant l’application de l’après-shampoing. 4.3 Masque Pour moi le masque a toujours été fondamental, même avant ma transition au naturel car mes cheveux étaient tellement secs qu’ils ne devenaient décents que de cette façon. J’applique mon masque capillaire aux ingrédients naturels et le laisse poser quelques minutes puis je rince à l’eau tiède. Aujourd’hui mes cheveux sont franchement pas si mal, ce n’est donc plus nécessaire de faire tout le temps le masque. 4.4 Rinçage acide J’ai découvert le rinçage acide il y a seulement un an et demi et depuis plus jamais je m’en passe ! Cheveux brillants et doux, grâce à cette étape les cuticules de la tige capillaire se referment, incroyable non ? La méthode de bricolage la plus efficace de toutes est l’ eau et de cidre de pomme : un verre d’eau froide et une cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme. A appliquer après le dernier rinçage, puis procéder directement au coiffage et/ou au séchage. L’odeur du vinaigre ne restera pas sur vos cheveux, c’est garanti. 4.5 Plopping Je l’ai découvert par hasard l’année dernière et il m’a fallu du temps pour comprendre ce que c’était et comment c’était fait. Le plopping est une technique très simple pour obtenir un joli flou doux et sans frisottis. De quoi s’agit-il? Il suffit de recueillir les cheveux dans un turban après les avoir lavés puis de terminer le séchage. Pour ceci vous aurez besoin d’un leave-in définissant pour les boucles et un turban en microfibre ou serviette ou t-shirt en coton. À ce stade, assurez-vous que les cheveux sont enroulés dans le tissu et se replient sur eux-mêmes, et garder ainsi au moin tête 20 à 30 minutes !

Le plopping des cheveux après le shampoing et les soins

4.6 Séchage Si les cheveux sont encore humides, dans l’idéal il est préférable d’éviter le sèche cheveux, car c’est un véritable aspirateur de l’hydratation si chèrement acquise, en particulier pour les cheveux texturés. Il vaut mieux donc éponger si il reste encore un peu d’humidité avec une serviette en coton, et sans frictionner mais plutôt délcatement pour ne pa abîmer la fibre capillaire. 4.7 Coiffure d’ananas pour la nuit Ma coiffure de nuit (et d’été) par excellence ! Ce n’est rien de moins qu’un chignon haut très doux. Ce n’est pas une étape fondamentale, mais si vous avez les cheveux longs, vos belles boucles définies dureront beaucoup plus longtemps !

Le style est personnel, et accepter la nature de ses cheveux et savoir les améliorer est un grand pas pour l’épanouissement. Il ne faut en aucun cas se plier aux standards de beauté imposés par la société.


Comentários


bottom of page