top of page

Cure de sébum : le remède miracle pour booster la pousse des cheveux 

Vos cheveux ne poussent pas ? Sont-ils gras ou au contraire assez secs sur les longueurs ? Aujourd’hui, nous vous présentons une astuce 100 % naturelle pour pallier tous ces problèmes capillaires. Non, ce n’est pas une blague. Après les méthodes « low-poo » et « no-poo », découvrez la cure de sébum, un soin capillaire minimaliste, mais redoutablement efficace.


Qu’est-ce que le sébum ?

Commençons par clarifier cette notion-clé.

Le sébum est une sécrétion des glandes sébacées situées à la base du cuir chevelu. Cette matière grasse à pour rôle de protéger la fibre capillaire des agressions extérieures. Elle empêche également l’évaporation de l’eau et par conséquent, maintient les cheveux hydratés et en bonne santé.


Vous l’aurez compris, le sébum est notre ami. Or, les cheveux crépus, frisés ou bouclés sont naturellement plus secs que les autres. Cela est dû au fait que le sébum ne parvient pas à s’écouler jusqu’à la pointe du cheveu en raison de son architecture. Par conséquent, vos cheveux sont gras à la base, mais secs sur les longueurs.


Qu’est-ce que la cure de sébum ?

La cure de sébum a pour but de rééquilibrer la production du sébum par l’organisme. Le principe est simple : espacer les shampoings sur une période prolongée allant d’une semaine à un mois. Défrisants, crèmes de coloration et autres produits potentiellement agressifs sont prohibés.


Qui peut faire une cure de sébum ?

En principe, toute personne ayant des cheveux peut faire une cure de sébum. Néanmoins, cette méthode est contre-indiquée si vous avez des problèmes capillaires comme l’eczéma, le psoriasis ou la dermatite séborrhéique.

En dehors de ces cas, la cure de sébum est une transition optimale si vous souhaitez passer au naturel.

Elle est également idéale pour réhydrater les cheveux crépus, frisés ou bouclés qui sont naturellement plus secs. En effet, la période de cure est adéquate pour répartir le sébum sur les longueurs et les pointes, zones qu’il ne recouvre pas en temps habituel.


Quels sont les bienfaits de la cure de sébum ?

La cure de sébum rééduque les glandes sébacées localisées à la base du cuir chevelu afin qu’elles puissent à terme, autoréguler leur activité.

Sur les cheveux texturés, elle permet lorsqu’elle est couplée aux gestes appropriés, d’étendre le sébum sur l’entièreté de la fibre capillaire. La chevelure gagne alors en élasticité, en vigueur et en brillance.

Cette méthode favorise, en outre, l’évacuation des composés chimiques laissés sur les cheveux par certains produits capillaires. C’est également un gain d’argent, vu que pendant plusieurs semaines vous n’achetez aucun soin pour cheveux.



Comment bien faire sa cure de sébum ?


Etape nᵒ1 : Déterminer la durée de la cure

Bien qu’elle soit habituellement d’un mois, il n’est pas exclu qu’elle dure plus longtemps (ou moins). Si vos cheveux sont très gras vous pouvez prolonger la cure d’une ou deux semaines.

Dans le cas où, au contraire, vos cheveux sont crépus, frisés ou secs en général, évitez d’excéder cette durée.

Le mieux est d’obtenir l’accord de votre médecin avant toute modification de temps.


Étape nᵒ2 : Purifier les cheveux

C’est la réelle première étape de la cure de sébum.

Il faudra vous laver les cheveux avec votre shampoing, naturel de préférence. Cela permettra de débarrasser le cuir chevelu des impuretés, de la peau morte et des résidus de produits coiffants.

Profitez-en bien, votre prochain shampoing sera dans un mois !

Vous pourrez également utiliser un démêlant, si nécessaire. Toutefois, veillez à n’appliquer aucun produit capillaire sans rinçage.


Étape nᵒ3 : Mettre en place une bonne routine capillaire

À ce stade, votre routine se limitera à deux actions :

  1. Un brossage quotidien des cheveux : vous devrez brosser vos cheveux avec douceur, matins et soir, afin d’étendre le sébum sur vos longueurs et pointes. Pour cette étape, utilisez une brosse à cheveux de qualité, idéalement en poils de sangliers. Accessoirement, brosser vos cheveux éliminera la peau morte et les éventuelles poussières.

  2. Un massage capillaire : après chaque brossage, massez délicatement votre tête à l’aide de vos doigts. Cela permettra de décoller les racines et d’aérer le cuir chevelu.

Étape nᵒ4 : Prendre soin des cheveux

Pendant la cure de sébum, il est déconseillé d’utiliser des produits coiffants ou de rincer les cheveux à grande eau. En revanche, vous pouvez humidifier vos longueurs avec un vaporisateur et redessiner vos boucles si nécessaire.

Choisissez une coiffure protectrice (twists, tresses ou simple chignon). Mais assurez-vous qu’elle ne soit pas trop serrée, de peur d’étouffer votre cuir chevelu. Retrouver ici notre article sur les bénéfices de la coiffure protectrice mais aussi les précautions à prendre lorsque vous la faites : https://www.wassoudeprovence.com/post/coiffures-protectrices-comment-en-tirer-avantage



Au moment de dormir, protégez vos cheveux à l’aide d’un bonnet en soie et changez régulièrement vos taies d’oreiller.


Étape nᵒ5 : Fin de la cure de sébum

Une fois le temps de la cure écoulé, vos cheveux auront bien poussé, en plus d’être en meilleure santé. Pour ne pas perdre les bienfaits ainsi obtenus, utilisez uniquement des produits doux et naturels sur vos cheveux.

Autrement dit, pas de soins contenant des silicones, sulfates ou autres. Du naturel, que du naturel ! En cela les produits Wassou De Provence peuvent être la voie que vous recherchiez pour plus de naturel.



Comment gérer les désagréments liés à la cure de sébum

Si vous avez l’habitude des shampoings réguliers, les premiers jours pourront vous paraître insurmontables. Mais pas de panique, vous avez en vous toute la force pour réussir.

Si vos cheveux deviennent rapidement graisseux, rassurez-vous. Au bout de quelques jours, votre production de sébum finira par se réguler toute seule et votre cuir chevelu absorbera la matière.

En cas de mauvaises odeurs ou de démangeaisons, vaporisez un peu d’eau florale de lavande sur vos racines. À défaut, utilisez de l’eau dans laquelle vous aurez préalablement dilué du vinaigre de cidre.

Enfin, profitez de la cure de sébum pour soigner votre alimentation. Vous obtiendrez ainsi de meilleurs résultats.


Toutefois, si la cure devient vraiment pénible et que le sébum est sécrété en trop grande quantité, cette méthode n’est peut-être pas faite pour vous. Ne vous forcez pas et arrêtez tout simplement.


コメント


bottom of page