top of page

Comment faire aimer aux enfants leurs cheveux crépus dès le bas âge ? 

À l’ère de la réappropriation corporelle et du self love, la tendance Natural Hair remet les cheveux crépus au goût du jour. Êtes-vous de celles qui arborent fièrement leurs cheveux au naturel ? Souhaitez-vous transmettre à vos bouts de chou cet amour du cheveu aux multiples bouclettes et frisettes ? Découvrez dans cet article 5 conseils pour apprendre à vos enfants à aimer les cheveux crépus dès le bas âge.



Soyez un exemple pour votre enfant

Ils seront réticents à porter leurs cheveux crépus ou frisés si ils nous voient user du fer à lisser dès qu’il y a un rendez-vous, une sortie, un évènement important, ou même un rendez vous pro.

On peut les aider à avoir une autre perception de leurs cheveux. Ce n’est pas anodin, çà fait partie de leur équilibre, leur bien être à l’extérieur, dans leur vie sociale.

Départez-vous des crèmes de défrisage et des extensions. Laissez votre chevelure respirer et prenez-en soin avec les produits adaptés. En vous voyant coiffer vos cheveux crépus avec amour, votre petit chérubin aura très certainement envie de vous imiter.


Montrez à votre enfant des modèles qui lui ressemblent

La prise de conscience autour de la condition des personnes d’origine africaine ou afro descendants a conduit à l’amélioration de leur représentativité dans les sphères sociale, politique…

Quel est le rapport avec vos enfants ?

Et bien, à l’instar des secteurs précités, le domaine des arts et du divertissement n’échappe pas à l’inclusivité. C’est ainsi que de nombreux livres, films et séries pour enfants s’articulent désormais autour de personnages aux origines noires ou métissées.

Usez-en pour apprendre à votre loupiot à s’accepter et à s’aimer. Bye-bye, la Barbie blonde ! Offrez-lui une poupée à la peau caramel et aux cheveux crépus pour Noël.

Les Bibliothèques Rose et Verte, c’est bien, mais des personnages auxquels votre enfant s’identifiera pleinement c’est beaucoup mieux ! Voici 3 livres au travers desquels votre petit ange apprendra à valoriser ses cheveux crépus :

  1. « Comme un million de papillons noirs » de Laura Nsafou

C’est l’histoire d’une petite écolière prénommée Adé. Elle a de splendides cheveux crépus, mais est moquée par ses camarades à cause de ceux-ci. Au gré des pages, Adé apprendra à avoir confiance en elle-même et à apprécier ses cheveux, motivée par sa maman et par ses tantes.

  1. « Little Nappy » de Hashley Auguste

Plus qu’un livre, « Little Nappy » est une institution. À travers son personnage, l’auteur d’origine franco-haïtienne, répand des valeurs telles que la tolérance, l’estime de soi et l’acceptation de l’autre. Au-delà du livre, la chaîne YouTube « Little Nappy » propose des histoires animées en français autour de la thématique des cheveux crépus, de l’amitié et plus encore.

  1. « Le petit manuel du cheveu crépu » de Nathalie Avomo Essono

Ce livre donne plein d’astuces pour coiffer et entretenir les cheveux frisés et crépus. 7 chapitres magnifiquement illustrés pour apprendre aux tout-petits à prendre soin de leurs cheveux comme il se doit.

Votre bout de chou parle beaucoup, mais il n’a pas encore appris à lire ? Peut-être préfère-t-il les dessins animés ? Pas de panique, les films d’animation suivants, en plus de lui apprendre l’amour des cheveux crépus, vous feront passer un bon moment en famille :

  1. “Vanille “

Parmi les nombreuses thématiques abordées dans l’œuvre figure celle des cheveux crépus. En effet, une créature folklorique malfaisante s’amuse à voler les beaux cheveux crépus des habitants et à les dévorer. Vanille, l’héroïne et Oba, un esprit de la forêt, tenteront de rétablir l’harmonie.

  1. “Hair love “

Le court métrage Hair love est une magnifique adaptation animée du livre pour enfant « Nos boucles au naturel » de Matthew A. Cherry. Il est disponible sur la chaîne YouTube Sony Pictures Animation. Il présente Zuri, une petite fille qui tente de coiffer cheveux crépus sans y parvenir. Son père décidera de l’aider. Cependant, il ne se doute pas un seul instant de la difficulté de la tâche.

Hair Love, le court métrage de Matthew A.Cherry

  1. “Recoiled “

C’est un court métrage en 3D qui présente le quotidien d’une écolière aux cheveux crépus et victime de moqueries. Influencée par les médias, elle décidera de lisser sa tignasse, mais regrettera vite sa décision. Le film est disponible sur la chaine YouTube Electronic Art / Missouri State University.

Recoiled, Claire Grim

Aidez votre enfant à prendre soin de ses cheveux crépus

Vous le savez sûrement déjà : les cheveux crépus nécessitent plus de soins que les autres. Il y a donc peu de chances que votre enfant sache instinctivement s’en occuper.

C’est à vous qu’il revient de lui apprendre à dompter ses frisottis.

La meilleure façon d’y arriver est d’instaurer une routine capillaire au cours de laquelle vous lui montrerez étape par étape :

  1. comment laver ses cheveux 

  2. comment les démêler 

  3. des coiffures faciles à faire 

  4. etc.

Faites de cet instant de partage, un moment de complicité empreint d’amour et de douceur. Faites attention à vos gestes, surtout pendant le démêlage, connu pour être une étape compliquée. La routine doit être simple et plus important encore, ne pas s’éterniser pour ne pas lasser votre bout de chou.

Consolidez son apprentissage avec des activités ludiques

En attendant que votre enfant sache parfaitement s’occuper de ses cheveux, testez ses acquis avec des défis amusants. Proposez-lui de réaliser une coiffure créative sur une poupée aux cheveux afro, par exemple. Pour corser l’exercice, vous pouvez lui imposer une limite de temps et/ou d’accessoires.

Si votre pitchoun est trop jeune, vous pouvez lui suggérer de dessiner la coiffure de ses rêves plutôt que de la réaliser.

Prenez part à l’activité en même temps que votre petit artiste… enfin, seulement si vous pensez être à la hauteur.

Complimentez votre enfant

En plus de prouver votre fierté à votre enfant, vos compliments l’aideront à avoir un peu plus confiance en lui chaque jour. Dites-lui sincèrement ce que vous pensez de ses nattes. Félicitez-le dès qu’il parvient à laver ses cheveux tout seul. Prenez-le dans vos bras et rappelez-lui que vous l’aimez tel qu’il est, avec ses cheveux crépus… qu’ils soient en bataille ou parfaitement coiffés.


bottom of page