Cela fait combien de temps que vous n’avez pas laissé vos cheveux sécher à l’air libre ? Probablement des mois, voire des années. Et pour cause, vous redoutez de voir vos boucles partir dans tous les sens, une fois exposées à l’air ambiant. Vous êtes sans doute tentée de sortir votre sèche-cheveux, qui finit le travail en un rien de temps. Pourtant, bien que rapide, l’utilisation fréquente d’appareils chauffants peut abîmer la fibre capillaire à long terme, la rendant plus fragile et cassante. Avant que cela n'affecte vos boucles, voici nos meilleurs conseils pour sécher vos cheveux naturellement, tout en obtenant un résultat sublime et sans frisottis.
1. Le démêlage, étape essentielle
Avant même de mouiller vos cheveux, une étape primordiale : le démêlage. Utilisez vos doigts pour séparer doucement vos boucles, en partant du cuir chevelu jusqu’aux pointes. Ce geste prévient la formation de nœuds, qui peuvent être difficiles à démêler après le séchage. Pour un démêlage optimal, vous pouvez diviser vos cheveux en deux sections, en traçant une raie au milieu.
Une fois cette étape accomplie, direction la douche pour un shampoing bien mérité. Optez pour un produit naturel, adapté à la texture de vos cheveux. Par exemple, les shampoings solides à 98 % naturels de la marque Wassou de Provence sont parfaits. Pour appliquer le shampoing, massez doucement votre cuir chevelu avec vos doigts, en dirigeant vos mouvements vers les pointes. Cela évite de trop manipuler vos cheveux et de les emmêler.
2. La technique de séchage qui fait toute la différence : le plopping
Connaissez-vous le plopping ? Cette méthode permet de préserver la forme de vos boucles tout en réduisant les frisottis. Suivez les étapes suivantes pour un séchage parfait, et surtout, pour mieux préserver vos boucles, optez pour une serviette en microfibre.
Voici comment faire le plopping :
Étalez une serviette en microfibre sur une surface plane.
Après le shampoing, placez vos cheveux encore humides au centre de la serviette en appuyant doucement pour enrouler vos boucles.
Repliez les bords de la serviette sur vos cheveux pour couvrir la nuque.
En maintenant les bords de la serviette, attrapez les deux autres extrémités (près de votre front) et entrelacez-les.
Enroulez les bords torsadés autour de votre tête et nouez-les pour éviter que la serviette ne glisse.
Grâce à cette méthode, vos boucles seront maintenues en place et sécheront sans frisottis, pour un résultat impeccable.

3. Le soin coiffant : un geste indispensable
Il peut être tentant de sauter cette étape, mais l’application d’un soin coiffant est essentielle. Cela non seulement sublime vos boucles, mais permet aussi de les rendre plus faciles à coiffer. Un définisseur de boucles est particulièrement adapté. Par exemple, le Òlis Gloss de la marque Wassou de Provence, un leave-in naturel, est parfait pour nourrir et sublimer les cheveux bouclés.
À long terme, l’utilisation régulière d’un soin coiffant rendra vos boucles plus souples et résistantes.
4. Jouer sur l’effet mouillé
À ce stade, vous avez deux options : laisser vos cheveux sécher complètement avant de les coiffer, ou profiter de leur état encore humide pour essayer une nouvelle coiffure. Voici quelques idées :
Vous pouvez tresser vos cheveux lorsqu’ils sont encore humides et les laisser sécher ainsi. Une fois les tresses défaites, vous obtiendrez de belles ondulations façon californienne.
Une autre option est de rassembler vos cheveux en une queue de cheval bien serrée. En séchant, la base de la queue sera lisse et soyeuse, presque comme si vous l'aviez plaquée avec du gel coiffant.
Conclusion
Alors, prête à sublimer vos boucles grâce à un séchage naturel ? Avec ces conseils simples et efficaces, vous obtiendrez des cheveux bouclés magnifiques, tout en préservant leur santé.
Comments