top of page

Cinq huiles essentielles pour les soins des cheveux secs  

Elles se distinguent des huiles végétales qui désignent un corps gras obtenu par pression à froid d’une plante, d’un fruit, d’une graine ou d’une fleur ; tandis que les huiles essentielles sont des extraits liquides des substances aromatiques volatiles d’une plante, d’une racine, d’une fleur. Elles sont issues d’un procédé physique, soit par distillation soit par entraînement à la vapeur d’eau. 

Les huiles essentielles ont de nombreuses propriétés, thérapeutiques, notamment. Elles sont tonifiantes, apaisantes pour les démangeaisons, d’autres fortifiantes et préviennent la chute du cheveu, hydratantes et j’en passe…

Attention toutefois dans leur utilisation, certaines peuvent être contre-indiquées selon votre profil. Par exemple que vous ayez des allergies, des troubles de la tension, du diabète, mais également une grossesse en cours, etc. Certaines sont d’ailleurs déconseillées aux enfants de moins de 3 ans.

Dans cet article, nous avons réuni 5 huiles essentielles susceptibles de vous convenir si vous avez les cheveux secs. À l’aide de quelques gouttes à distiller dans votre shampooing ou dans votre préparation, vous pourrez profiter de leurs bienfaits.

Commençons alors avec :

  1. L’Huile essentielle d’Ylang Ylang qui a pour propriétés, de réguler le sébum et tonifier la fibre capillaire. Ses fonctions régénérantes rendront à vos cheveux leur brillance. Et en prime elle vous procurera des effets d’apaisement, car elle est également utilisée pour soulager le stress.

  2. L’Huile de lavande fine ou de lavande vraie, agira aussi sur la régulation de votre sébum tout en vous aidant à combattre les pellicules. Elle vous satisfera d’autant plus, si vous souffrez d’insomnies ou d’états dépressifs occasionnels.

  3. L’Huile de géranium bourbon, quant à elle, va stimuler la circulation sanguine et nourrir le cheveu de façon à le rééquilibrer, qu’il soit sec ou gras. Elle est également très utilisée en cosmétique pour ses propriétés raffermissantes ou décongestionnantes.

  4. On retrouve l’Huile essentielle d’orange douce pour ses actions tonifiantes et lissantes de la fibre capillaire. Elle vous aidera à retrouver l’éclat de vos cheveux, mais pas seulement ; en effet, ses propriétés apaisantes aideront à ralentir votre sécrétion de cortisol et ainsi diminuer votre anxiété.

  5. Enfin, l’Huile essentielle de citron va réguler votre production de sébum, apaiser vos sensations de démangeaisons et apporter de la brillance à vos cheveux. Son action permet d’en resserrer ses écailles afin d’en préserver les molécules nutritives que vous lui aurez apportées.


Comme vous l’aurez compris, l’utilisation des huiles essentielles dans votre routine peut être diverse et variée selon les problématiques que vous rencontrez. Elles vous permettront d’apporter de la naturalité à vos soins, et d’obtenir des améliorations physiques par la stimulation de vos systèmes nerveux, sanguins ou endocriniens. Compte tenu des précautions, évoquées ci-dessus, en introduction, il convient de toujours les diluer dans une solution huileuse et éventuellement de les tester au préalable dans le pli du coude.  


Comments


bottom of page