top of page

5 idées de coiffures avec vos curls !  

Le cheveu afro, texturé peut se coiffer de bien des manières. Une fois que l’on a maîtrisé sa routine capillaire et constitué son stock de produits indispensables, pour bien l’entretenir (retrouvez ici notre article sur le sujet https://wassoudeprovenceleblog.fr/2022/05/13/les-5-etapes-du-washday-pour-cheveux-naturels/) on a alors accès à une infinie diversité de coiffures et de styles possibles. Nous avons sélectionné pour vous, dans cet article, 5 coiffures facilement réalisables sur cheveux bouclés, crépus.


Les Vanilles, dites aussi twist ou torsades

Les différentes appellations décrivent les variantes existantes.

On a les vanilles classiques qui se font avec deux brins et que l’on enroule de manière alternative, jusqu’à la pointe. Existent également celles à trois brins, qui permettront d’obtenir une meilleure définition de la boucle, au moment du twist out. Les torsades quant à elles (ou finger twists ou combs coils) ne consistent à n’enrouler qu’un seul brin, à la main ou avec un peigne (à queue) pour les plus habiles d’entre nous. Vous pouvez également opter pour des vanilles plaquées.

Elles se portent aussi bien en tant que coiffure protectrice de l’hydratation du cheveu, que pour sortir. C’est une coiffure idéale pour prévenir de la casse, car elle nécessite peu de manipulation du cheveu.

Si vous les faites dans le premier cas, le conseil est de les faire assez épaisses et de façon uniforme, pour à la fois maîtriser votre définition et gagner du temps sur votre twist out. Dans le deuxième cas, les faire plus petites, vous permettra de varier davantage vos styles, attaché ou détaché.

Attention toutefois à les préserver du contact de l’eau, pour les garder au moins une semaine, et à mettre un foulard la nuit pour les garder disciplinées. Si vous venez à les mouiller, vous créerez un effet de volume, mais aussi de shrinkage, soit le rétrécissement du cheveu au contact de l’humidité. Si cela vous pose problème, il existe des façons d’étirer sa longueur, soit à l’aide d’un sèche-cheveux ou à l’aide d’élastiques à apposer sur toute la longueur, c’est la méthode du banding.

Enfin, les vanilles ont l’avantage de se défaire facilement, et peuvent s’associer à d’autres méthodes pour définir ses boucles comme celles des bantu knots.

syle de coiffure vanilles

Braids ou nattes

Nous avons également les Braids ou nattes, qui comparées aux vanilles sont plus longues à faire ou défaire. Mais de ce fait elles tiennent plus longtemps et ne craignent pas le contact de l’eau, selon votre nature capillaire.

Plusieurs variantes existent également, celles à trois brins sont les plus communes. N’hésitez pas à varier leur épaisseur, leur longueur, avec des rajouts par exemple, leur direction en les nattant ou les plaquant. En coiffure protectrice ou pour dessiner vos boucles, elles vous feront des ondulations sur la longueur. Procédez par section et démêlez bien chaque mèche de cheveux afin d’éviter la formation des nœuds, pendant le nattage.

Si vous choisissez un style avec rajouts, là aussi vous trouverez différentes méthodes et inspirations. Vous pouvez les fixer en accrochant la mèche à la racine ou alors avec un crochet, après avoir isolé votre section par un élastique. Attention à ne pas trop les serrer au niveau du cuir chevelu afin de ne pas fragiliser vos cheveux de devant. Contrôlez régulièrement que vos cheveux restent doux et hydratés, auquel cas vous devriez retirer vos mèches, en prévention de la casse.

Ce type de coiffure doit toujours être précédé d’un lavage au shampoing solide, plus concentré qu’un liquide en actifs hydratants et nourrissants pour vos cheveux. Le lavage préviendra aussi des démangeaisons du cuir chevelu.  Et l’idéal avant le shampoing serait de faire un bain d’huile avec l’huile de noix de macadamia 100% pure de Wassou De Provence.

braids sur cheveux afro avec rajouts

Bantu Knots

Nous les avons mentionnées plus haut, les bantu Knots, aussi dits kaka mouton ou Kaka Kabrit en Martinique et en Guadeloupe, sont des petits choux que vous réalisez sur l’ensemble de votre tête. Son appellation vient des peuples Bantu d’Afrique du Sud et « Knots » signifie nœud en anglais.

Prenez votre crème ou un gel définissant, et séparez vos cheveux en sections sur tout le tour de la tête. Pour les faire, vous pouvez partir de vanilles ou de torsades que vous aurez faites au préalable ou au fur et à mesure de votre hydratation.

C’est une coiffure qui protège la pointe. Accrochez le chou à l’aide d’un élastique ou d’une épingle. Si vous souhaitez définir vos boucles grâce à cette coiffure, veillez à ce que vos cheveux soient totalement secs avant de les dérouler. Au mieux, laissez-les sécher à l’air libre pendant 48H, ou utilisez un sèche-cheveux. Vous obtiendrez une meilleure définition et moins de frisottis, au moment du bantu Knot out.

D’ailleurs, petit conseil, lorsque que vous défaites vos coiffures protectrices, prenez garde à l’état de vos ongles, pour ne pas provoquer de fourches sur vos longueurs. Cette coiffure n’est certes pas la plus confortable pour dormir mais elle présente l’avantage de bien étirer vos longueurs.

Parfois, on n’a pas toujours le temps de réaliser toutes ces coiffures. On cherche alors soit une solution de facilité, soit une coiffure définitive, respectivement l’afro puff ou les locks.

idée de coiffure avec les bantu knots

Afro puff

L’afro puff est idéal, lorsque l’on manque de temps pour faire une coiffure trop élaborée. Ce qui est d’ailleurs le meilleur moyen de provoquer la casse de vos cheveux. L’afro puff est donc une bonne alternative, d’autant plus qu’il s’adapte à toute circonstance, à condition de brosser un minimum le devant. Que l’on aille travailler, faire du sport, rejoindre des amis, cette coiffure fonctionne facilement.

Il est bien de réhumidifier l’afro pour le mettre en forme. Vous pouvez soit l’attacher avec un grand élastique ou alors avec un lacet. Le lacet vous permettra de maîtriser davantage le serrage de votre afro. Attention toutefois de ne pas trop serrer au risque de vous créer des maux de tête.

Vous pourrez le placer une fois en haut de la tête, en arrière ou sur le côté. Variez les styles, ajoutez-y une frange, des tresses à l’arrière ou sur les côtés, ou encore divisez le pour en faire des couettes. Revisitez le style autant de fois que vous le souhaitez. D’ailleurs, si vous le placez en hauteur, vous n’avez plus qu’à mettre votre foulard pour la nuit, en le laissant intact.

idée de coiffure avec l’afro puff

Locks

Vous avez également la possibilité d’opter pour une coiffure définitive, comme des locks. En avoir, pouvait autrefois révéler votre appartenance identitaire ou spirituelle. Elles sont le symbole du naturel. Aujourd’hui elles se sont modernisées en style et en techniques et s’intègrent à la mode. Certains laisseront faire la nature et d’autres préféreront un traçage régulier.

Il convient d’adapter la technique de démarrage à son type de cheveux, à sa densité et leur épaisseur. Un emmêlage naturel sera plus rapide sur des cheveux crépus. Il se fera après un shampooing séché à l’air libre. Attention tout de même à ne pas laisser trop d’eau dans vos cheveux avant de vous coucher, afin de ne pas former de moisissures. Sinon vous pouvez prévoir un démarrage à partir de vanilles, torsades ou nattes décrites plus haut, en utilisant un gel suffisamment fixant et hydratant. Aidez-vous d’un peigne pour crêper le bout.

Une fois vos baby locks formées, vous devrez patienter de 4 mois à un an avant qu’elles ne soient réellement solides. Tout dépendra de votre technique de départ, selon votre type de cheveu et de l’entretien que vous apporterez. Au début, il faudra fuir l’eau pendant 2 à 3 mois. Il vous sera possible de substituer avec des soins nettoyants pour débarrasser votre cuir chevelu de toute impureté.

Une fois les locks faites, elles vous demanderont peu d’entretien, sinon un roulage régulier et le maintien de la bonne santé de votre cuir chevelu. Certains produits sont d’ailleurs à proscrire, pour limiter l’accumulation de résidus, comme les shampooings trop crémeux ou à base d’huile trop riche pouvant étouffer la fibre capillaire.

Toutefois, comme mentionné plus haut, les locks sont une coiffure définitive et bien qu’il existe maintenant des méthodes pour les défaire, il convient de bien réfléchir avant d’entreprendre ce type de coiffure et d’également de maîtriser les bons gestes de soins capillaires au préalable.

idée de coiffure avec les dread locks

bottom of page