top of page

SOUS LE SOLEIL D'ÉTÉ PROTÉGEZ VOS CHEVEUX BOUCLÉS !



Ah, l’été… C’est la période qui rime avec vacances, sable chaud et flâneries. Seulement, lorsqu’on a les cheveux bouclés la saison rime souvent avec boucles peu définies, pointes fourchues et cassantes, frisottis en tout genre… de quoi contrarier vos doux moments de détente au soleil.


Heureusement, rien ne vous oblige à subir cela. Découvrez pourquoi l’été met vos bouclettes à rude épreuve et surtout comment les protéger quand le soleil et la chaleur font rage.



Pourquoi l’été est redoutable pour les cheveux bouclés ?

Si chaque saison apporte son lot de défis quand on a les cheveux texturés, l’été est de loin la période qui éprouve le plus les boucles. Et non, ce n’est pas uniquement dû au soleil et à la chaleur.


Au contraire, à faible exposition la vitamine D qui émane des rayons solaires contribue au renforcement de vos fibres capillaires en favorisant la production de kératine.

Mais bien souvent, la tentation de se prélasser inlassablement au soleil est trop forte et là, adieu les bienfaits des vitamines. Les rayons ultraviolets qui pénètrent alors le cheveu assèchent le cuir chevelu et dégradent les fibres capillaires.


Outre les rayons U.V. prenez garde aux plongeons tête la première dans la piscine municipale et baignades en pleine mer. Entre le chlore qui assèche le cuir chevelu et l’eau marine particulièrement corrosive pour les cheveux, vos mèches se terniront puis casseront en un rien de temps.


Cela signifie-t-il que vous devez vous terrer chez vous en attendant que la température redescende ? Bien sûr que non. Voyons donc comment vous pouvez prendre soin de vos boucles sans renoncer aux plaisirs de l’été.


Espacer les shampoings au maximum

Avec la chaleur et la transpiration, votre premier réflexe sera sûrement de faire des shampoings le plus souvent possible. Non seulement pour vous rafraîchir, mais également pour débarrasser votre chevelure du sable et autres impuretés. Renoncez à cette idée.


Laver vos boucles trop souvent assèche le cuir chevelu et la fibre capillaire. Le sébum (film protecteur naturel) étant éliminé au lavage en cas de shampoings fréquents, il ne parvient plus à enrober le cheveu jusqu’à la pointe. Le cheveu est de ce fait plus exposé aux agressions extérieures.


Pas de panique car il existe une alternative au lavage classique qui vous aidera à garder vos cheveux propres tout en espaçant les shampoings : le Co-wash. Tout ce qu’il vous faut c’est votre après-shampoing habituel.


  • Mouillez bien l’entièreté de votre chevelure.


  • Appliquez l’après-shampoing.


  • Massez délicatement en vous concentrant sur le cuir chevelu.


  • Rincez à l’eau (tiède de préférence).


  • Recommencez le processus si des résidus persistent.


  • Conditionnez vos cheveux avec un masque capillaire.


Cette dernière étape est très importante étant donné qu’en été les boucles s’affaiblissent et s’assèchent facilement. Il est donc primordial de nourrir le cuir chevelu et la fibre capillaire avec un soin de qualité, adapté à la nature de vos cheveux.


Le masque capillaire bio protéiné de chez Wassou de Provence est justement conçu pour répondre aux besoins des cheveux texturés. Formulé à partir d’huiles nourrissantes, de beurre de karité, d’aloé véra, d’eau florale de Damas et de protéines de riz, ce soin redonne vie aux mèches les plus fragiles et abimées.










Purifier et aérer le cuir chevelu

Quand viendra le temps d’enfin vous shampooiner la tête après deux ou trois Co-wash, veillez à éviter les soins lavants agressifs ou contenant des produits allergènes (sulfates, silicones, etc.). Privilégiez des shampoings bios ou naturels, notamment les shampoings solides, plus efficaces et économiques que ceux liquides.


L’objectif principal est de détoxifier votre cuir chevelu de toutes les impuretés. Et pour cela, rien de plus efficace que le shampoing solide moussant Ginger Wassou de Provence. À 98 % naturel, ce soin purifie le cuir chevelu et restaure la brillance de la fibre capillaire grâce aux propriétés exfoliantes des actifs naturels du gingembre. C’est l’idéal après la baignade par une chaude journée d’été.









Protéger les boucles et frisettes des agressions extérieures

Si votre peau nécessite d’être protégée des rayons du soleil, vos cheveux méritent le même égard. C’est d’autant plus nécessaire si vous avez des cheveux texturés qui sont, par nature, plus secs que les autres. Pour les parer à toute épreuve, faites confiance au beurre capillaire Wassou De Provence.


Idéal en saison froide, car agissant comme un bouclier, en été, il devient un écran solaire protecteur et rétenteur de l'hydratation dont vos boucles ont tant besoin pour se maintenir en forme. Couplé à une huile naturelle de qualité, ce soin nutritif permettra à vos bouclettes de défier la chaleur sans frisoter.












Maximisez la protection de votre couronne en misant sur des coiffures adaptées. Tresses lâches, chignon ananas, braids ou vanilles… ces coiffures protectrices préviendront l’apparition des nœuds et par ricochet, limiteront la casse de vos pointes. En bonus, vous pourrez dire adieu aux frisottis.


Néanmoins, si vous paressez à l’idée de passer du temps sur une coiffure, ne vous prenez pas la tête. Sortez couverte, tout simplement. Un grand chapeau de paille, une casquette (pas toute la journée, pensez à laisser la chevelure à l'air libre aussi !) ou même un haut de forme, libre à vous !


Vous n’avez pas une tête à chapeaux ? Un beau foulard en satin ou en soie fera sûrement votre bonheur.


Rester hydratée

Où que vous alliez, gardez une bouteille d’eau à portée de main et buvez de tout votre soûl. Vous préviendrez non seulement les coups de chaleur, mais en plus, vous resterez hydratée au plus grand bonheur de vos cheveux.


N’hésitez pas à réhydrater votre chevelure avec un leave-in léger contenant de l’aloé véra, l’ingrédient incontournable pour conserver l’humidité de vos boucles. Notre leave-in Olis Gloss, riche en aloé véra et en karité, remplira ce rôle à merveille, tout en assouplissant et en définissant vos boucles.
















Vos cheveux ont des besoins spécifiques et méritent tout votre amour. Adaptez alors le contenu de votre valise en conséquence. Au moment d’embarquer votre crème solaire, n’oubliez pas vos soins hydratants, votre couvre-chef, et vous serez parée pour l’été.

Comments


bottom of page