top of page

7 raisons de faire la transition au shampoing solide pour les cheveux crépus à bouclés





À l’heure où vous lisez ces lignes, vous en avez marre. Marre des shampoings agressifs qui détruisent vos cheveux texturés. Marre des étiquettes à rallonge qui dissimulent à peine les ingrédients controversés contenus dans vos produits capillaires. C’est un fait. Vous voulez quelque chose de mieux. Et si la perle rare était un soin capillaire solide ? Pratique, économique, naturel…. Découvrez 7 raisons pour lesquelles les shampoings et après-shampoings solides sont les must-have qui manquent à votre routine capillaire.


1. Les soins solides sont naturels


Conservateurs, silicones, sulfates… ces mots ont tendance à hérisser le poil (dans tous les sens du terme). Et pour cause !

Les effets néfastes de ces composés chimiques distillés dans la majorité des shampoings classiques ne sont plus à démontrer. En plus de faire des ravages sur le cuir chevelu, ils sont réputés pour dérégler le système hormonal.

Vous souhaitez plus que tout éviter ces perturbateurs endocriniens potentiellement cancérigènes ? Alors, les soins solides sont faits pour vous.

Fabriqués avec des ingrédients naturels ou d’origine naturelle, ils possèdent les compositions les plus saines du marché.

Pas d’ingrédients allergènes ou controversés. Zéro dérivé pétrolier. Les shampoings et après-shampoings solides ne continent que le nécessaire, raison pour laquelle…



2. Les soins solides conviennent à tous

Avez-vous déjà eu à acheter un shampoing différent pour chaque membre de votre famille ? Avec les soins solides, vous ne connaîtrez plus cette frustration. En effet, les formules des shampoings et après-shampoings solides naturels sont douces et non agressives. Cela offre deux avantages. Le premier : les produits capillaires solides sont parfaits pour les cheveux crépus, bouclés et frisés. Ils respectent la production naturelle de sébum, laquelle est indispensable au maintien de la structure des cheveux texturés. Le deuxième : les produits solides conviennent même aux plus sensibles.

Leur composition ultra-douce et exempte de substances controversées permet de les utiliser sur les cheveux des tout-petits. Ils conviennent également aux femmes enceintes ou allaitantes, aux personnes âgées ainsi qu’à celles présentant des allergies à certains produits chimiques. Mais, il y a encore mieux. À l’instar des shampoings et après-shampoings liquides traditionnels, les soins solides peuvent être formulés pour avoir une action spécifique sur la fibre capillaire. Vous trouverez ainsi des shampoings solides pour bébés, pour cheveux gras ou cheveux secs, revitalisants, anti-pellicules, etc. De quoi convenir à toute la famille.


3. Les soins solides sont efficaces

Ne vous laissez pas décourager par leur petite taille et leur aspect de pain de savon. C’est justement le secret de leur efficacité.

Contrairement aux lavants pour cheveux habituels qui sont dilués à l’extrême, les shampoings et après-shampoings solides ne contiennent pas (ou très peu) d’eau. Résultat : un concentré d’actifs naturels à l’efficacité incomparable. L’absence d’eau supprime également la nécessité d’incorporer des conservateurs. Et puisqu’ils ne contiennent aucun des autres composés problématiques, les soins solides pénètrent le cheveu sans l’agresser. Vous tirez alors parti de tous les bienfaits des plantes, sans subir les inconvénients associés à l’utilisation des shampoings classiques (irritations, cheveux secs ou cassants…). Avec des boucles fortes et saines, nul doute que vous porterez vos cheveux au naturel avec encore plus de fierté.



les shampoings solides Wassou De Provence, naturels, moussants, pour laisser vos cheveux propres sans les assêcher


4. Les soins solides sont économiques


Là, vous vous dites peut-être que les shampoings solides sont plus chers à l’achat et donc moins économiques que leurs homologues liquides. Que nenni !

En moyenne, le produit solide équivaut à 2 ou 3 bouteilles de shampoing liquide, soit 30 à 60 shampoings en fonction du format. Par conséquent, même si le coût d’achat est un peu plus élevé, le soin solide est plus rentable sur le long terme.

Toujours sceptique ?

Souvenez-vous. Le shampoing solide est (nettement) plus concentré. Autrement dit, vous ne payez pas pour de l’eau, mais pour du produit pur.

Sans compter qu’avec les shampoings liquides, il en reste toujours au fond du flacon, ce qui vous contraint à un dilemme. Soit jeter la boite telle quelle et pleurer vos centimes perdus. Soit récupérer le produit restant quitte à découper la bouteille au cutter ou à l’agiter dans tous les sens.

Le shampoing solide, vous pouvez l’utiliser jusqu’à la dernière miette, le tout avec parcimonie. Que demander de plus ?


5. Les soins solides sont respectueux de l’environnement

Où que vous résidiez dans le monde, vous avez eu vent du dérèglement climatique. Entre les canicules et les feux de forêts, il nous incombe plus que jamais de protéger notre environnement. Si vous aussi souhaitez réduire votre empreinte écologique, pas de doute, vous devriez adopter des shampoings et après-shampoings solides naturels. Déjà, pour réduire les 174 millions de bouteilles de shampoing en plastique jetées chaque année en France (source : Planetoscope). Les soins solides limitent les emballages au strict minimum, surtout qu’ils sont généralement biodégradables ou au moins recyclables.

Ensuite, comme dit plus haut, la fabrication des shampoings solides ne nécessite que très peu d’eau. Ils atténuent en outre le gaspillage et ne polluent pas les eaux et les sols avec des silicones ou autres microplastiques, lors de leur utilisation.





6. Les soins solides sont pratiques

Petits, compactes, les shampoings solides ont le format idéal pour vous accompagner à chaque voyage. À la différence des shampoings conventionnels, aucun risque qu’ils soient refoulés à l’aéroport ou se renversent dans votre valise. Leur taille permet aussi de les glisser aisément entre deux étagères, voire de les empaqueter par dizaines dans un placard. Étant quasiment dépourvus d’eau, ils se conservent plus longtemps et sont toujours prêts à l’emploi.


7. Les soins solides sont éthiques


Les marques de cosmétiques capillaires, qu’elles soient labellisées ou pas, consacrent de plus en plus d’effort à produire des soins 100 % végétaliens. Autrement dit, des produits solides dépourvus d’ingrédients d’origine animale.

Nombre de ces cosmétiques capillaires sont d’ailleurs cruently-free, en ce sens qu’ils ne sont pas testés sur les animaux.

Alors, oui. Acheter des shampoings et après-shampoings solides, c’est non seulement agir à votre échelle pour la protection de la Terre, mais aussi des animaux qui la peuplent. Une excellente transition vers un mode de vie plus écoresponsable.




Pour laver ses cheveux frisés @joliecurlie utlise le shampoing solide Ginger et le conditioner solide Argan-Aloé





bottom of page