top of page

Soins de la peau, Soins des cheveux : les trésors naturels d’Afrique  

L’Afrique regorge de trésors naturels qui sont utilisés depuis toujours pour entretenir les cheveux et la peau. Ces remèdes luttent contre les agressions extérieures comme le soleil, le froid, la pollution, la fatigue, le tabac, les cosmétiques et le maquillage, les produits chimiques. Tout cela peut avoir des impacts néfastes. Bon nombre des produits naturels africains sont de fabrication artisanale. Vous allez découvrir les principaux bijoux de la beauté africaine, leur action sur la peau et les cheveux, ainsi que les modes d’usage pour un résultat impeccable.

Le beurre de karité

Le karité est un fruit originaire de l’Afrique de l’ouest, de l’est et du centre. Aussi appelé or des femmes, il procure un bien-être à la peau. Chez l’homme comme chez la femme, il est utilisable sur tout type de peau.

         Action du karité sur les cheveux et la peau

Il a plusieurs utilisations dans la vie quotidienne, notamment en cuisine mais aussi dans la cosmétique dont sa forme la plus courante est le beurre de karité. Il offre une hydratation en profondeur de la peau tout en traitant les problèmes. La vitamine E contenu dans le beurre de karité lui confère des propriétés anti vieillissement tandis que la vitamine A lui redonne de la souplesse et de l’élasticité. Il est idéal comme crème après rasage car il réhydrate la partie la peau. Comme nous le savons tous, le rasage à tendance à la dessécher, à provoquer des rougeurs et des irritations. Ce produit naturel vous protège également des rayonnements ultraviolets du soleil. Vous pouvez l’appliquer sur vos cheveux secs, crépus et frisés pour la simple raison qu’elle favorise la poussée capillaire et nourrit le cuir chevelu en profondeur. Grâce à sa teneur en vitamine A, il protège les cheveux qui ont tendance à se casser.

         Application du beurre de karité

Vous pouvez l’utiliser des pieds à la tête car il n’a pas d’effet secondaire sur la peau. Il est préférable de l’utiliser après le bain, lorsque votre corps est encore humide. Vous n’avez qu’à prendre une petite quantité de beurre dans le creux de votre main que vous allez rendre liquide en le frottant entre vos deux mains, puis vous allez tout simplement l’appliquer sur votre peau. Prenez le soin de masser la peau pendant l’application, afin qu’elle puisse bénéficier de tous ses bienfaits. Le même principe est valable pour son application sur les cheveux.

Le Moringa

Originaire du sud de l’Himalaya (Inde), le moringa est une plante qui à la propriété de pousser sur tout type de sol notamment sur le sol Africain. Répandu en Afrique de l’ouest, il est réputé pour ses bienfaits, c’est un des produits naturels le plus utilisée dans la cosmétique en Afrique.

         Bienfaits du Moringa sur la peau et les cheveux

Dans la cosmétique, ce sont ses graines que l’on utilise. Une fois pressées, on en obtient l’huile de moringa. Cette huile riche en acide oléique permet une hydratation cutanée mais aussi favorise la rétention d’eau grâce au film non occlusif qui se forme sur la peau à lorsqu’on l’applique, la protégeant ainsi du dessèchement. Elle élimine les particules de pollution qui s’agrippe sur la peau grâce à l’action de ses super actifs, affine le grain de peau mais aussi aide à resserrer les pores. L’huile de moringa est idéale pour les soins capillaires, la vitamine A qu’elle contient permet d’hydrater les cheveux. On retrouve également dans certains shampoings, après shampoing mais aussi dans des savons, des extraits de graines de moringa qui permettent de lutter contre les impuretés.

         Mode d’emploi du Moringa

Vous devrez l’appliquer sur une peau propre c’est-à-dire après le bain. N’oubliez pas de masser votre peau ou vos cheveux pendant son application histoire d’en tirer le meilleur profit. Vous pouvez également l’appliquer localement afin de nettoyer les imperfections et irritations. A cet effet vous n’aurez qu’à mettre quelques gouttes d’huile sur la partie en question et de la masser en réalisant des mouvements circulaires afin de bien faire pénétrer l’huile dans la peau.

Le Rhassoul

Prenant ses origines au Maroc et en Tunisie, le rhassoul est une argile minérale riche en magnésium et en lithium dont l’utilisation procure du bien être aux cheveux et à la peau.

         Bienfait du Rhassoul

Connu pour ses propriétés exfoliantes, le rhassoul débarrasse les cheveux et la peau de l’excès de sébum en l’absorbant. Son application permet de débarrasser le corps des impuretés ainsi que des corps gras. Il est très utilisé pour les gommages corporels, car il est doté de propriétés nettoyantes. Appliqué sur les cheveux, il contribue à les rendre sains mais aussi à les débarrasser des pellicules.

         Application du Rhassoul

Vous devez l’appliquer sous forme de masque sur les cheveux et la peau mais aussi l’utiliser en soin gommant ou même en faire un bain de boue.

L’Amla

Originaire de l’Inde, elle est très utilisée en Afrique pour ses propriétés naturelles. L’amla est un fruit qui a de nombreuses vertus tant sur le plan alimentaire, médical que cosmétique.

         Bienfaits du Amla sur la beauté

L’amla est extrêmement riche en vitamine c, 20 fois plus qu’une part d’orange. Un fruit d’amla contient à lui seul environ 700 mg de vitamine c. Son utilisation sur les cheveux et la peau permet le renforcement du système immunitaire grâce à ses propriétés antioxydantes. Elle lutte contre le vieillissement cutané en tonifiant la peau, favorisant ainsi la régénération des tissus cellulaires. Sur votre peau, vous pouvez avec la poudre d’alma faire un masque. Pour les soins capillaires, vous pourrez utiliser son huile qui non seulement favorise la pousse des cheveux et aide à éliminer les pellicules.

         Comment utiliser l’Amla sur la peau et les cheveux ?

Pour votre soin de visage, mélangez la poudre d’amla avec un peu d’huile de jojoba et appliquez le tout sur un visage propre. Masser délicatement le visage par des petits mouvements circulaires. Faite cette opération pendant 5 min puis rincez le visage à l’eau fraîche.

Vous pouvez aussi mélanger une cuillère à café d’amla dans de l’eau de rose pour un soin matifiant. Vous allez soigneusement appliquer le mélange sur le visage et le laisser agir sur une durée de 15 minutes puis le rincer à l’eau fraîche.

Tous les fruits, les plantes et essences naturelles précédemment cités sont les alliés incontournables de la cosmétique naturelle (green).

bottom of page